Economie : macro et médico-économique

Le sous-axe Économie s’organisait en deux thèmes de recherche : médico-économique et macroéconomique.
Au niveau médico-économique, la question qui se posait était celle de la soutenabilité budgétaire des traitements par biomédicaments dans un contexte de maîtrise des dépenses de santé. Ainsi, les études s’articulaient autour de trois mots-clés : coût, qualité de vie et acceptabilité budgétaire.
Sur le plan macroéconomique, il s’agissait d’évaluer le potentiel de chaque région française, mais aussi d’étudier les choix de localisation des firmes du secteur pharmaceutique sur le territoire français, ainsi que des firmes qui sont localisées en Europe et dont l’activité est liée aux biotechnologies.

« Appliquée au domaine de la santé, l’évaluation économique met en regard les résultats attendus d’une intervention de santé avec les ressources consommées pour la produire. Cela suppose que les interventions de santé soumises à la décision publique soient comparées, sur la base de leurs résultats et de leurs coûts respectifs »
Haute Autorité de Santé

« La macroéconomie est centrée sur l’analyse des comportements d’une économie nationale et sur l’étude des relations qu’elle entretient avec les économies étrangères [..], elle étudie la consommation de l’ensemble des ménages et la production de toutes les entreprises [..]. La macroéconomie raisonne sur des groupes d’agents et sur des agrégats »
Bernier et Simon (2007)
 
  • Coordinateurs :
Daniel MIRZA
Professeur des Universités en Economie - Université François Rabelais de Tours
daniel.mirza@univ-tours.fr






Emmanuel RUSCH
Professeur des Universités, Praticien Hospitalier (PU-PH) - CHRU de Tours
emmanuel.rusch@univ-tours.fr





 
 
  • Chercheurs :

Manuel MARCIAS
Chargé des études Macroéconomiques 
manuel.marcias@univ-tours.fr





Fanny MONMOUSSEAU
Chargée des études Médico-économiques 
fanny.monmousseau@univ-tours.fr






Abdessamad MOULAY ELRHAZI
Chargé des études Macroéconomiques
abdessamad.moulay@univ-tours.fr






Augustin LOUBATAN TABO
Chargé des études Macroéconomiques
loubatantabo@univ-tours.fr