La réussite de la mise en oeuvre des projets R&D Biomédicaments passe par une coordination efficace des acteurs publics et privés impliqués de façon à publier et à innover dans ce champ scientifique pluridisciplinaire. Trop souvent, quand les acteurs sont nombreux et hétérogènes de par leurs institutions d’appartenance ou leur culture organisationnelle, les projets collaboratifs de recherche sont des échecs relatifs, non pas par manque de compétences, mais du fait d’une organisation et d’une structuration non appropriée aux enjeux d’une action collective et coopérative. L’objectif de ce sous-axe était de définir la problématique des outils de gouvernance du programme pendant sa phase de réalisation et d’étudier des situations managériales que doivent affronter les chercheurs intégrés dans des programmes de recherche en réseau.

« Le management de projets est la mise en oeuvre de connaissances, d’outils et de méthodes dans des activités projets afin de satisfaire, voire de dépasser les besoins et les attentes des parties prenantes du projet »
Project Management Institute.

« Cela implique d’arbitrer entre différentes variables de performance : le délai, la qualité, et les coûts. Mais aussi entre des attentes ou exigences non identifiées, et des besoins ou des exigences explicites, différents voire contradictoires »
Garel (2012)

 
  • Coordinateur :

Daniel LEROY
Professeur des Universités - IAE de Tours
daniel.leroy@univ-tours.fr